Critique de alberthenri

Décédé au début du mois de décembre 2020 à l'âge de 80 ans, Richard Corben fut découvert par les lecteurs français dans CREEPY et EERIE au début des années 70. Mais ce sont surtout les éditions Les humanoïdes associés, avec la revue METAL HURLANT, puis des albums tels que "Den" qui donneront à cet artiste une place prépondérante dans la BD américaine pour adultes.

Dans ce copieux album grand format, nous découvrons les adaptations de Richard Corben de nouvelles d'Edgar.A.Poe.

Corben prend quelques libertés avec les oeuvres originales, en ajoutant entre autres éléments de son cru, une sorcière borgne qui sert de narratrice, cependant l'esprit et les grandes lignes des récits sont respectées

Le dessinateur au style immédiatement identifiable, qui se reconnait à ses personnages masculins taillés en bodybuilders, et à ses filles -très- plantureuses, tempère un peu ses penchants, mais reste fidèle à une autre de ses caractéristiques ; la représentation crue de l'horreur viscérale.

Depuis quelques années, les éditions DELIRIUM, (re) publient les albums de Corben (Grand Prix d'Angoulême 2018) d'ailleurs un inédit devrait sortir sous peu... Saluons leur travail qui permettra aux amateurs de lire encore cet auteur qui marqua son temps.