Critique de Vexiana

La guerre est finie et les vétérans sont rentrés chez eux où ils tentent de reprendre leurs vies.
Mais la chose n'est pas simple. Leur cœur s'est endurci tout en continuant à saigner abondamment.
Les rancœurs sont tenaces et les souvenirs obsédants qu'ils ont ramenés avec eux bâtissent un mur qui les éloignent de ceux qui les aiment.
Que ce tome est triste!
Le message est clair, nul ne peut revenir indemne et si la guerre est finie dans les champs de batailles, elle ne cesse jamais vraiment dans la tête et le cœur de ceux qui l'ont vécue.
Je ne peux que recommander la lecture de cette série très didactique mais parfaitement pensée qui montre la guerre pour ce qu'elle était sous de nombreux aspects. J'ai notamment apprécié qu'avec ce dernier tome, nous allions au delà de la signature de l'Armistice en donnant, à nouveau (dans un esprit didactique) un éventail des lendemains possibles.
A lire, pour savoir et ne pas oublier.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que...