Critique de Stemilou

Armand devenu caporal doit guider ses homme dans une attaque des positions ennemies qui à tout l'air d'un suicide collectif, et pour cause il faut traverser une plaine complètement à découvert. La veille de ce massacre annoncé, Maurice toujours penché sur son carnet à dessin ne souhaite pas partager ses croquis malgré l'insistance de jacques. Armand lui ne sait plus trop que faire: obéir aux ordres ou protéger ses hommes.

Comme les précédent tome, le récit débute par un prologue des plus navrant avant d'entrer dans le vif du sujet: la guerre. Tout doucement, tome après tome, on entre définitivement dans la guerre et dans les tranchées mêlant les grandes étapes du conflit et l'histoire personnelle de chaque protagoniste. le récit laisse entrevoir en début de tome ce que chacun deviendra après la guerre il est donc toujours tentant de tourner les pages pour comprendre comment on en est arrivé là, d'autant que ce n'est jamais réjouissant.

J'ai pu vivre en profondeur les scènes de bataille avec le réalisme percutant du dessinateur, parfois troublant mais permettant de comprendre l'étendue du désespoir de ces soldats. C'est terrifiant de voir la vie des poilus, de vivre avec eux les doutes, l'espoir et parfois la mort. Une série qui a su me captiver et dont j'attends beaucoup, le côté historique grâce au choix de la période traitée par chaque tome donne un aperçu de la vitesse à laquelle le conflit s'est répandu et le désastre qu'il a provoqué si rapidement, des morts par millier chaque jour.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..