Critique de beatriceferon

Alexandra Baudricourt se plonge dans le notes de son père pour connaître l'histoire du « Chêne courbe ». Si elle veut faire revivre ce vignoble, il faut d'abord qu'elle en connaisse l'histoire. Afin de maîtriser les arcanes de la viticulture, la jeune femme s'adresse à un oenologue réputé. Il doit d'abord l'initier à la dégustation. « Le vin présente une gamme infinie de saveurs et d'arômes (...)Comme un tableau ou une musique, un vin s'apprécie d'autant mieux lorsqu'on a acquis la capacité de mettre des mots sur ses propres hésitations. » Mais, savoir « faire la distinction entre un Graves et un Bordeaux supérieur » n'est qu'un jeu d'enfant à côté des autres difficultés qui attendent Alexandra. : il faut trouver des collaborateurs fiables, des acheteurs et surtout faire face aux actes de malveillance destinés à la faire renoncer.
Ce deuxième tome est beaucoup plus réussi que le premier. J'ai beaucoup aimé voir Alexandra plongée dans le manuscrit de son père. L'histoire du domaine est illustrée de vignettes reproduisant des gravures qui évoquent les périodes de l'histoire auxquelles on fait allusion.
Le scénariste fait un clin d'oeil à son dessinateur, puisque, au XVIIIe siècle, le « Chêne courbe » est acheté par le baron Sébastien d'Espé.
Les dessins représentant les châteaux et les villes sont extraordinaires. D'un coup de baguette magique, je pouvais croire me retrouver dans les endroits que j'avais visités avec plaisir.
Quant aux personnages, que je trouvais un peu ratés dans le premier épisode, ils sont tout à fait réussis dans celui-ci. Les rétrospectives en sépia font penser à des photos anciennes. Quelques gros plans insistent sur des détails et contrastent avec des vues d'ensemble qui nous projettent dans les beaux paysages du Bordelais.
J'ai particulièrement apprécié les évocations poétiques propres au langage du vin. Moi qui n'y connais rien, j'avais presque l'impression de goûter les « notes de fruits rouges bien mûrs et de violette... bouquet fumé d'amandes grillées et de résine » ou encore les « arômes complexes de fruits comme la framboise, le cerise et la groseille, mais aussi d'épices et de fleurs comme la rose poivrée et la jacinthe ».
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu et j'attends avec impatience de me lancer dans la suite.