Critique de umezzu

Après Château Bordeaux, voici une nouvelle série de bande dessinée autour du vin signée Corbeyran. A la place des vignobles de Gironde, les auteurs promènent le lecteur en Charente dans les vignes d'Ugni blanc, le cépage qui permet de produire le vin qui, une fois distillé (ou plutôt deux fois avec la double distillation), va produire un alcool connu dans le monde entier : le Cognac.

L'habillage de la série est une enquête policière assez convenue. La journaliste Anna-Fanély, ancienne reporter de guerre, retourne là où elle a vécu son enfance, en Charente. Elle découvre que son amie Alice est morte, tuée par son mari Jean-Louis, un distillateur qui se serait suicidé aussi sous le coup de difficultés financières. Une version qui fait douter Fernand, un ancien producteur, chargé d'accompagner Anna dans son reportage sur le cognac.

Le dessin de Luc Brahy ne sort pas de la norme de ce genre de BD, un peu prévisible. En terme d'intrigue, on est proche de la série télévisée. Par contre, les informations sur le monde du cognac, sa fabrication, son commerce, sont bien amenées.