Critique de Meygisan

Ce second tome qui conclut ce dyptique m'a laissé plus que perplexe. le récit oscille entre surnaturel, paranormal, mystique religieuse et psychologie pour tenter d'expliquer ce qui semble se dérouler dans la tête du personnage principal. le twist concernant la réalité des actes commis n'est pas vraiment un twist. Cela ressemble plus à à une esquive scénaristique. j'avoue ne pas avoir saisi ni la démarche ni les choix de l'auteur. Il semble naviguer d'un point de vue à l'autre sans jamais vouloir, ou pouvoir se décider définitivement. Les tentatives d'explications de sa personnalité refoulée ( et donc de ses actes) nous orientent sur plusieurs pistes et à aucun moment, il ne nous permet d'en favoriser l'une plus que l'autre. Au final, c'est très déstabilisant, très frustrant et l'on ressort de la lecture de ce tome 2 avec une déception et une confusion très prononcées.
Bref je n'ai rien compris si tant est qu'il y ait eu quelque chose à comprendre. Cela m'étonne d'autant plus qu'un auteur comme Corbeyran ne m'a pas habitué à cela. je me consolerai avec les graphismes qui, eux, sont superbes. Un réel travail a été fourni pour donner du caractère aux personnages et une véritable impression de réalisme apportée aux visages, dont on ressent fort bien les différentes émotions. Une réelle attention apportée également aux ambiances, notament sur des planches dénués de textes, et une réalisation parfaite de celle ci tant dans les traits que dans les choix de couleurs et de teintes, rendent cette bd réellement inquiétante, voire terrifiante.