AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Garrigue a pour sous-titre "Personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre". Tu m'étonnes, Simone ! Ce polar en deux tomes est tout à fait passionnant. L'intrigue mèle cinq personnages principaux et deux trois personnages annexes, le tout sur trois époques et permets de poser plusieurs questions. A quoi est-on prêt pour gagner de l'argent ? Pour garder un secret ? Pour garder son intégrité ? L'enquète part de la découverte de papiers dans une cave et l'ancien gendarme va remonter le fil de l'histoire à partir de cette identité inconnue. Evidemment, le lien sera fait avec la séquence inaugurale.

Le premier tome pose les personnages et le but de l'intrigue. Dès l'introduction du second tome, on comprend l'origine de l'intrigue. L'opus permet donc au "héros" de rechercher l'intégrité ou l'absolution de ses erreurs. Il expose les escroqueries qu'il montait avec ses amis, en montre les limites et met au point sa réponse. le scénario donne une large place aux relations complexes entre tous les personnages, les origines de leurs amitiés. Tous les indices que peut nous laisser l'auteur sont distillés au compte-gouttes. le rythme n'est donc pas particulièrement effrené. Pas grave, cela colle davantage au paysage aux décors arides, accablants, oppressifs.

En effet, les couleurs chaudes permettent de rendre la dureté et la beauté du paysage de garrigue. le dessin, quant à lui est précis. Les émotions des personnages sont particulièrement bien retranscrites et les nombreuses cases muettes ne sont pas pour autant inexpressives.

En somme, Garrigue est un diptyque réussi. Un polar psychologique méridional et oppressant qui livrera un dénouement assez inattendu après une longue enquête et de nombreux flash-backs. Une vraie et belle réussite.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}