Critique de folivier

Cette intégrale regroupe les 10 premiers volumes de la série Imago Mundi. Imago Mundi est une société spécialisée sur l'imagerie de synthèse et intervient principalement pour osculter des sites archéologiques, des zones difficiles d'accès afin de révéler éventuellement des traces d'une activité humaine ancienne beaucoup plus rapidement que des fouilles traditionnelles. Chaque dossier traité permet aux auteurs de mélanger archéologie, science avec des problèmes économiques, politiques, sociologiques et écologiques actuels et de monter des scénarios mêlant l'enquête scientifique, l'intrigue policière et l'aventure dépaysante. Les auteurs nous promènent dans le monde et brassent un grand nombre de thème :
La recherche pétrolière et la quête de minerai rares dans les abysses, la découverte de runes nordiques menacées par la construction d'un barrage, le mythe de la Tour de Babel et le mythe des armes de destruction massives en Irak, la recherche de site néolithique dans des îles du nord du Japon menacé par l'irruption d'un volcan qui attise les convoitises d'industriel pour la quête de minéraux rares, le sauvetage et la consolidation d'un tumulus au pays de Galles menacé par des groupuscules ufologues.
On se laisse prendre par ces histoires très bien construites s'appuyant sur un dessin classique et très agréable. A noter qu'au fur et à mesure des dossiers les personnages perdent de leur dimension "super-héros", les échauffourées et coups de feu diminuent pour une plus grande crédibilité des scénarios et une dimension plus humaine des personnages.