Critique de bdelhausse

Payen de Roquebrune a fait appel à Smerald, une sorcière, pour mettre fin à la stérilité de son épouse, et à nouveau pour qu'elle accouche correctement. le prix à payer par Payen est ... sa semence.

Payen doit, par ailleurs, lutter pour conserver son château, que la rumeur dit usurpé et attribue à un autre.

Gwenaldren, épouse de Payen, fait un étrange rêve. Des créatures du Malin vienne lui prendre son fils au berceau. Mais Sylvine, la servante, trouve une griffe de kobold par terre. Et si le rêve était réalité?

Sept ans passent. Abeau, le fils, grandit avec le QI de l'idiot du village. L'idée que les créatures du Malin ont procédé à un échange de bébés fait lentement son chemin.

L'atmosphère dégagée par le scénario est mystérieuse, glauque et prenante. le déroulement de l'intrigue est savamment mené. Hélas, je trouve les dessins (surtout ceux des personnages) maladroits et incomplets. On sent chez Suro une aisance pour les décors, pour l'architecture, pour les pierres... mais pas pour les humains. Les traits sont figés, les postures statiques. le dessin m'a fortement rebuté.