Critique de Meygisan

Devenu fan de l'univers des Stryges proposé par Corbeyran, je me plonge aisément dans cette série qui situe l'univers des Stryges au Moyen Age, en pleine période de chasse aux sorcières.
Les dessins me rebutent un peu, les traits des personnages sont plutôt simplistes mais les expressions et émotions sont bien rendues dans l'ensemble. Les décors sont loin d'être pauvres et même s'ils ne regorgent pas de détails, ils le sont suffisamment pour créer l'ambiance adéquate de cette époque plus que trouble. Les couleurs apportent également leur patte au tableau puisque, limitées dans des tons plutôt unicolores propres à chaque ambiance, elles ajoutent au sentiment de malaise. Ce même sentiment de malaise est entretenu par les différents lieux, les différentes scènes se déroulant pour la plupart de nuit ou à l'intérieur.
L'histoire prend donc place en cette époque du XIII° siècle, où le pape Grégoire IX crée le Saint Office de l'Inquisition de la Foi, qui confié aux moines dominicains, a pour but d'extirper et de combattre l'hérésie, l'idolâtrie satanique et la sorcellerie ( 4ème de couverture). Ce rappel aura son importance dans les volumes suivants.
Ce premier tome nous transporte sur les terres du seigneur de Roquebrune au sein de sa famille, attendant la venue de son premier enfant, dans une atmosphère plus que tendue. D'autres personnages font très vite leur apparition, dont une femme dont on devine que ses "services" auront des conséquences essentiels sur la famille de Payen et de Roquebrune et sa descendance. le tableau se dessine plus précisément au fil des pages; on commence à en deviner les tenants et aboutissants, qui restent somme toute, assez classiques mais l'intérêt croît avec l'apparition de cet enfant et son lien avec le clan des Chimères.