Critique de grimorg

Voici donc le 1er tome du 3ème cycle du Chant des Stryges. Même si le tome 12 m'avait fortement déçu (tout ça pour ça !), je n'en attendais pas moins que de découvrir la conclusion de cette série.
La réussite de cet album tient essentiellement au dessin de Guérineau, parfaitement maîtrisé. le trait est efficace et précis. du grand Guérineau. On reconnaîtra d'ailleurs dans certains personnages secondaires quelques figures connues (Sébastien Chabal, Sawyer...).
Le scénario me paraît moins réussi. Les 35 premières pages servent à exposer la situation actuelle des personnages (Sept ans se sont écoulés depuis le dernier tome) et à nous rappeler les enjeux de cette saison. Une phase d'exposition peut-être nécessaire mais assez ennuyeuse en soi.
La dernière partie se révèle plus intéressante avec la mise en place réelle de l'intrigue de cette dernière saison.
Au final, je trouve cet album presque trop bavard, ce qui donne parfois l'impression que ce qui est intéressant n'est pas dessiné. Mais les perspectives offertes par les dernières pages laissent à penser que la suite sera plus rythmée et plus intéressante.