Critique de jovidalens

Voilà un premier tome prometteur. Ouverture très sombre, très inquiétante et d'autant plus, qu'en quatrième de couverture une phrase, rouge sang, augmente la pression :"Personne ne sort indemne de la confrontation avec l'univers psychiatrique". Brrrrrrr !
Et puis, commence une enquête de police suite à une lettre anonyme. Et là, tout devient - presque - banal.
Certes les personnages sont bien campés, certes il y a des surprises, certes il y a cette jeune inspectrice atypique puisque sourde de naissance, ce qui ne l'empêche pas de tenir sa place avec efficacité dans l'équipe du commissariat.
Heureusement, qu'il y a les pages sombres consacrées à un individu en plein cauchemar, ou en pleine crise.
D'accord, Bordeaux est bien "croqué", d'accord l'histoire de l'Abbé de l'Epée est bien racontée, mais s'il n'y avait pas eu cette intrigue inquiétante : victime, malade mental, enfermé dans une cellule ou oublié dans une cave (???), je ne suis pas certaine que j'aurais poursuivi la lecture.
Et comme j'ai attaqué dans la foulée, le second tome, je constate avoir bien aimé ce premier tome.