Critique de Yvan_T

Il aura donc fallu attendre huit ans pour connaître la fin de l'histoire de ces deux cambrioleurs qui subtilisent une pellicule cinématographique compromettante chez un richissime Baron et décident de le faire chanter.

Le lecteur retrouve les deux gentlemen cambrioleurs là où il les avait abandonné : au bord du gouffre ! Les personnages principaux, Eustache (l'orphelin initié au banditisme dès son plus jeune âge) et Mouche (l'ancien équilibriste devenu acrobate voleur), se sont attaqués à un trop gros poisson et se retrouvent dos au mur. Usant de nombreux flashbacks, Cécil lève le voile sur la jeunesse d'Eustache et lie son passé à l'intrigue principale concernant le réseau de snuff movies. Alors, certes, l'absence de Corbeyran se fait ressentir au niveau des dialogues, du découpage de l'histoire et peut-être même au niveau de cette fin un peu trop brusque (même si Corbeyran est surtout un crac pour lancer des séries), mais Cécil a tout de même le mérite de conclure la série de manière cohérente et de respecter ses lecteurs.

Au niveau du graphisme, le travail de Cécil demeure toujours aussi impressionnant. Son dessin et sa maîtrise des couleurs et du jeu de lumière restent splendides. L'architecture Art Nouveau, les décors soignés et détaillés et le découpage mettant en valeur chaque case nous font pleinement profiter de cet univers Steampunk développé par l'auteur. le fait de placer cette histoire dans un univers imaginaire mélangeant antiquités (voitures, cinéma) à des choses plus modernes comme ce métro/train surélevé, continue de faire mouche. Un univers qui sombre dans l'horreur en avançant dans le récit.

Bref, une série à lire et un grand merci à monsieur Cécil pour cette conclusion !