Critique de umezzu

Dans la série BD Les Reines de sang chez Delcourt voici Marie Tudor. Il était inévitable que cette série se penche sur « Bloody Mary » bien sûr. Ce premier tome ne porte toutefois que sur la jeunesse de Mary. Comme elle fut séparée très tôt de sa mère Catherine d'Aragon, suite au remariage de son père Henry VIII, les auteurs transmettent les informations sur l'époque et les décisions prises par son royal père au travers d'un lord qui la suit et lui reste fidèle, même quand elle est reléguée. Car la princesse Mary, d'abord choyée et adorée par son père, est ensuite une épine dans les projets royaux. Henry veut un héritier mâle. Catherine n'a pas pu le lui donner, Anne Boleyn va aussi échouer - tant pis pour elle… D'où les revirements successifs d'Henry qui l'écarte de la succession, avant de tardivement la réintégrer.

Le scénario reste collé à Mary et n'apporte que peu d'explications sur ce qui pousse Henry VIII à agir ainsi. L'aspect religieux n'est quasiment pas évoqué. Seul le catholicisme constant de Mary l'est. Au regard de nombreux romans ou séries télévisées consacrées à l'époque des Tudor, cette présentation n'est pas vraiment satisfaisante. Les dessins sont corrects sans plus.