Critique de bdelhausse

Ben devient tueur en série parce qu'il se met à dézinguer les gens qui lui déplaisent, qui lui font de l'ombre, qui agissent pour leur propre nombril et pas pour le "bien commun", tel que Ben le définit.

On va rapidement tourner en rond... qu'est-ce qu'un con? A quoi le reconnaît-on? On va vite sombrer dans le sillogisme ou quasi. Un peu comme le test de QI... pour lequel on demandait à son inventeur: "que mesure votre test...?", il répondait : "l'intelligence". On redemandait: "alors qu'est-ce donc que l'intelligence?"... Et le gaillard répondait: "c'est ce que mesure mon test".

On tombe vite dans le même cercle vicieux avec Ben. Qu'est-ce qu'un con? Un gars qui me déplaît... et ainsi de suite. C'est sans nul doute voulu par les auteurs. Ben commet alors une faute assez basique: tuer dans son cercle de connaissances proches. Les policiers débarquent. C'est la lente glissade vers le point de non-retour.

Le tome se compose de plusieurs parties. La première est l'amorce de la conscientisation de Ben. Ensuite vient la partie sur les meurtres. Puis une partie sur la relation avec le Commissaire Marie qui s'installe. Enfin, une partie contenant une longue dissertation sur le fait que Ben devient con à son tour. La deuxième partie est beaucoup trop longue et lassante. Par conséquence la partie 4 est envoyée au pas de charge, et c'est dommage car elle aurait mérité d'être développée.

Côté dessin, c'est plutôt bien foutu, tout à fait raccord avec le propos.