Critique de Witchblade

BD découverte lors d'un achat groupé via Priceminister.

La couverture aux allures d'Inde m'a intriguée ainsi que son résumé et ce qui a fini par me le faire acheter a été le nom du scénariste, Corbeyran, dont j'aime beaucoup le style.

L'histoire de Natty est plutôt simple mais permet de faire réfléchir sur certains aspects de notre vie et de nos croyances, quelques fois farfelues ; comme vénérer des animaux sacrés qui peuvent faire ce qu'ils veulent et on est condamné à mort si on a le malheur de les toucher. Ou encore refuser de toucher des malades sous prétexte qu'ils sont différents de nous et sans connaître leur véritable maladie. D'une certaine façon, cette BD est donc une parodie de la vie en Inde, régie par des castes ayant aucun contact entre elles et avec un animal sacré. Dans cette histoire, leur animal sacré a été promu comme animal de compagnie ; affectueuse et folle, la bien nommée Gaai. D'énormes paresseux imaginaires ont pris la place d'animaux sacrés ; pour leur part, ils sont très encombrant et ont tendance à devenir agressifs après avoir mangé des champignons hallucinogènes.

Natty, c'est l'histoire d'une jeune princesse qui se retrouve déchue de son rang après avoir refusée de se marier à 15 ans avec un des deux rustres qu'on lui a présenté. Elle a pour ordre de se suicider si elle veut rétablir l'honneur de ses prétendants. Elle prendra plutôt la poudre d'escampette et découvrira ainsi un monde des bas-fonds qui lui était totalement inconnu. Grâce à un ami, elle apprendra à évoluer dans sa nouvelle vie et prendra son courage à deux mains pour aller au bout de ses choix et de ses convictions.

Heureusement que l'histoire est agréable à découvrir car les graphismes ne le sont pas toujours. le dessinateur a fait preuve d'imagination pour créer les paysages, les personnages (fleuris/intouchables) ainsi que les autres peuples et différents animaux. J'ai bien aimé l'aspect fleuri des cheveux de la plus haute caste en comparaison des cheveux fanés de ceux des bas-fonds. C'est un des aspects les plus originaux de cette BD. Par contre, dès que les cases sont trop petites, les dessins ne sont pas très soignés et deviennent assez caricaturaux. Sinon quand les cases sont de taille normale, nous découvrons tout le talent et l'imagination du dessinateur. Petit plus, les graphismes sont très colorés pour pouvoir bien contraster avec l'histoire se passant dans les bas-fonds.

Comme vous l'aurez compris, cette petite intégrale est proche du coup de coeur si les graphismes avaient été tout le temps soignés. L'histoire est très agréable à lire et m'a fait sourire plus d'une fois, elle permet également de faire réfléchir sur certains aspects de notre vie et des inégalités qui peuvent exister autour de nous. Que vous aimiez réfléchir ou non à la lecture d'une BD, je vous conseille la lecture de celle-ci car Corbeyran a su montrer du doigt les inégalités présentes en Inde mais également partout ailleurs dans le monde. Pour ma part, c'est une BD que je suis très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir, elle n'est pas assez connue en mon sens.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)