Critique de Ptitgateau

Ce volet fait partie d'une série de livres appartenant à la série Vinifera qui traite de la question du vin dans l'histoire.

L'histoire de l'abbaye de Cîteaux commence en 1098, à ses débuts, l'abbaye n'est qu'un ermitage perdu au milieu des bois, dans lequel quelques moines sont réunis pour vivre selon l'austère règle de Saint Benoît, dans le silence et la prière. L'abbaye s'agrandira après l'arrivée de Bernard de Clairvaux et connaîtra un prodigieux essor grâce au charisme du grand homme à l'origine du prestige de ce lieu de prière de son rayonnement et de son action.

Pour comprendre cet essor, l'auteur donne naissance à un personnage clé de la bande dessinée : le jeune Simon, bébé abandonné déposé dans l'ermitage et recueilli par les moines, baptisé, puis confié à une famille adoptive. Simon montre une attirance pour la nature ou il se sent chez lui. Devenu jeune homme, instable et coléreux, n'admettant pas son abandon, il demande l'asile au monastère et devient convers, effectuant des travaux pour les moines, non soumis à la règle monacale, formé pas son parrain, Marc, maître cellérier de l'abbaye. Devenu adolescent, il se passionnera pour le vin et guidera les moines pour faire prospérer l'abbaye dont le vin fera la renommée et qu'aujourd'hui encore nous avons la chance d' apprécier.

Cette magnifique bande dessinée explique clairement l'extension du domaine viticole de Bourgogne, la science de la vigne transmise de génération en génération qui traversa les siècles sans qu'aucun écrit vienne expliciter les observations de ces vignerons et producteurs de vin hors pairs.

Encore et toujours bravo à l'illustrateur pour son dessin d'une finesse inouïe et Bravo aux éditions Glénat pour la qualité constante de ses livres avec lesquels on se cultive avec plaisir grâce à la clarté des informations, la particularité des personnages auxquels on s'attache pour suivre leur évolution, l'exposé de fin d'album qui apporte des précisions sur le sujet traité. Des ouvrages passionnants. J'espère trouver d'autres albums de la série, une quinzaine d'ouvrages, tous traitant de l'histoire du vin, passionnant et vaste sujet.