Critique de Laureneb

J'ai lu cette trilogie sur la construction sociale du genre masculin après avoir lu l'Histoire du corps avec les mêmes directeurs scientifiques. du coup, il y a quelques redites, mais j'ai préféré cette dernière série, écrite plus récemment, et donc plus élaborée d'un point de vue historiographique en ce qui concerne l'histoire du genre.
Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour étudier les différences sociales construites entre hommes et femmes, entre masculin et féminin donc, avec les représentations associées. La virilité est donc alors différente de la masculinité, c'est l'idéal à atteindre selon l'art, les philosophes..., et un idéal qui se construit face, voire contre, la féminité. Et cet idéal change selon les époques, selon les cultures : le chevalier du Moyen-Âge en armure ou le courtisan précieux en talons hauts du XVIIème siècle n'incarnent pas la même chose, pas les mêmes conceptions.
Une lecture éclairante, assez accessible, qui ne demande pas de véritable connaissances théoriques ou historiques initiales.