Critique de celbookintheheaven

En bref :
Bonne lecture un peu SF.

De quoi ça parle ?
Un couple et son enfant dîne au restaurant, quand la femme Julianne, prend la fuite en demandant à son époux Edward et son fils Kevin de ne pas la chercher. Mais dans sa fuite, elle vole une voiture. le dossier est ouvert par la police, mais très vite Interpol entre en jeu pour une histoire d'espionnage international, qui est Julianne dans le fond ?

Ma chronique :
Quand j'ai refermé le roman, j'ai eu un mot à la bouche : passionnant.
L'écriture de l'auteur m'a de suite immergée dans l'histoire d' Edward et Julianne (aujourd'hui), puis dans l'histoire de Chystine (avant).

Alors, j'ai adoré les faits scientifiques, qui donnent à ce scénario une valeur incontestable. On n'est presque tenté de croire que tout est réel et faisable. Mais je n'ai pas oublié pendant ma lecture que tout ceci est une chimère.

L'auteur, je dois l'avouer, m'a un peu perdu avec tous ces faits scientifiques (un peu dégrossi, mais tout de même assez compliqués pour s'être essoufflé de mon point de vue...), mais aussi avec les notes. Il y en a de très intéressantes, ça va sans dire, mais certaines n'ont pas ou peu d'intérêt pour l'intrigue selon moi, et ça m'a un peu étouffée à force malheureusement...

J'ai trouvé aussi que le roman est long. Trop long. Parfois on tourne en rond et c'est parfois aussi redondant, alors mon enthousiasme s'est un peu tarit au trois quart du roman. Mais je n'ai pas abandonné, car le roman est vraiment riche en explications et dense à bien des égards.

Une certaine concentration est nécessaire à la lecture, aussi c'est pour cela que j'ai pris du temps pour le lire. Il faut nécessairement être à cent pour cent dans ce récit, sinon nous nous perdons c'est sûr !

De mon point de vue, ce roman reste une très belle découverte. Même si parfois certains passages s'avèrent compliqués ou répétitif, je retiens un roman d'anticipation originale et qui m'aura passionnée pour le côté scientifique. L'intrigue est très originale, je n'avais jamais lu ce type de roman et je pense m'ouvrir un peu plus au roman de science fiction et/ou d'anticipation grâce à celui-ci.