Critique de quentindvr

Ce livre est avant tout un recueil de textes : traités d'éducation, manuels, pamphlets, manifestes... dont les extraits sont classés par grande période chronologique, de la Monarchie de Juillet aux premières années de la Troisième République.
Les auteurs cités, parfois oubliés par L Histoire, sont pourtant étonnants de modernité. Prenons l'exemple du libraire Charles-Antoine Teste qui, dans son Projet de Constitution républicaine daté de 1833, souhaitait déjà que "toute la jeunesse [...] reçoi[ve] une même éducation gratuite, commune et obligatoire". Encore plus actuel, le député Paul Bert, dont le projet de loi de 1879 contient déjà les majeures dispositions des lois Ferry. Paul Bert, il y a 131 ans, défend déjà l'importance pour l'Etat de protéger les droits des enfants face aux négligences du père, la gratuité et la laïcité de l'enseignement, l'introduction de l'éducation civique. Il s'avère quasiment visionnaire quand il se fait le chantre de la nécessité de donner aux instituteurs le statut de fonctionnaire, et de procéder à l'évaluation des capacités des futurs enseignants au cours d'un stage pratique !
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..