Critique de tana77

La collection boomerang chez Rouergue a cette particularité de rassembler deux histoires en un seul livre, mais attention... Celles-ci sont publiées recto-verso! Vous êtes d'humeur chat? Vous commencerez par "adieu caresses!", mais si la lune pousse vos instincts vers le loup, il vous suffira de retourner le livre pour lire "adieu croquettes!".
Pacha, le chat, et Pipou, le chien, sont des patachons chez leurs maîtres respectifs.
La vie est douce et elle apporte pleins de bonnes choses à manger.
Oui mais voilà qu'un sentiment de rébellion souffle. Ils aimeraient réveiller leurs instincts sauvages et gagner une liberté qui parait merveilleuse.
Les deux histoires font se croiser les personnages et on peut donc comparer leurs efforts lorsque l'on a finit les deux.
Ils suivent le même parcours initiatique pour essayer de réveiller la bête sauvage en eux.
Les enfants découvrent qu'on peut résister aux moqueries, aux échecs, grâce à l'amour. Que changer son caractère est très difficile et parfois inutile.
C'est un très beau roman qui est plein d'humour mais qui intègre subtilement la dose de peur qu'adore les petits.
Les dessins sont dans le style Hannah Barbera et respecte le coté loufoque de certaines scènes.
Merci aux éditions du Rouergue et à Babelio pour cette découverte.