Critique de antinea77

On sait le rôle qu'a joué l'hôtel Lutetia à la Libération, centre d'accueil des déportés survivants de retour des camps de concentration. On sait que les familles y venaient tous les jours, pendant des semaines ou des mois, dans l'attente du retour de leurs proches disparus, dans l'espoir d'avoir enfin des informations.
C'est différent de le voir et de le vivre à travers les yeux d'un groupe d'enfants qui se rencontrent dans les couloirs du Lutetia, devant les centaines de photographies accrochées aux murs, devant tous ces avis de recherche, ces prières, ces espoirs.
Rachel Corenblit nous fait vivre de l'intérieur l'attente, vibrante d'espoir ou résignée d'avance, de ces quatre enfants qui ne se connaissaient pas quelques jours auparavant et qui attendent, qui cherchent, qui se racontent mutuellement leur histoire, leur famille, la manière dont ils ont échappé aux rafles et aux camps.
Le roman nous mène jusqu'à la dissolution de ce groupe d'enfants, certains heureux, certains décidés à découvrir une nouvelle vie, d'autres résignés...