Critique de isabelledesage

Encore un excellent récit en lice pour le concours des Incorruptibles qui, cette fois, nous fait entrer au coeur d'une violente douleur, celle liée à l'attente du retour des déportés et de l'avenir incertain des orphelins de guerre. Ce récit court mais dense retrace une période de la vie de Léopold qui part attendre l'éventuel retour de ses parents à l'hôtel Lutecia, accompagné de Juliette, jeune femme Russe exilée à qui il a été confié. Durant plus ou moins un mois, les deux protagonistes vont faire le voyage de Nice à Paris pour puiser des renseignements afin de retrouver les parents de Léopold qui s'étaient engagés dans la Résistance en 1942 sans plus jamais donner de nouvelles. Léopold, relativement mis à l'abri des horreurs de la guerre, va découvrir une réalité sans nom à l'écoute des récits d'autres jeunes qui, comme lui, attendent un possible retour de leurs proches, tous raflés et conduits dans les camps de la mort. le jeune garçon assistera à l'arrivée de groupes d'hommes et de femmes aux yeux éteints, hagards, malades, fantomatiques. Ce récit évoque aussi le départ des Juifs vers la Palestine, la résistance, la politique sous l'occupation.
Ce roman met en scène tous ces éléments sans misérabilisme et sans éviter l'horreur de la réalité. L'écriture sobre et rythmée permet aux différents personnages de relater leur histoire personnelle, nourrissant ainsi la conscience et la réflexion de Léopold. La grande qualité de ce récit vient aussi de la présence de l'humour et de sentiments forts qui traversent la narration à travers les discours de l'ensemble des personnages. Parfois critiques vis-à-vis des adultes ou d'eux-mêmes, ces jeunes adolescents montrent une grande sagesse en se positionnant dans l'acceptation de la disparition de leurs proches pour emprunter un nouveau chemin et en cela, ils se font porte-parole de l'espoir de la possibilité d'une vie nouvelle.