Critique de thimiroi

Je remercie Babelio et les Editions Mnémos pour cet envoi, et ce d'autant plus que le Jeu de la Trame, dont les quatre parties sont parues séparément dans la mythique collection « Anticipation » ( ! ) du Fleuve Noir, méritait amplement cette réédition dans leur collection Hélios.
Le Jeu de la Trame est un roman de fantasy extrême-orientale qui se déroule dans un monde traversé par une gigantesque muraille de pierre et ravagé par d'inquiétantes créatures de feu.
Le « héros », Keido, a des relations amoureuses avec sa soeur ; celle-ci lui révèle qu'elle a été violée par son père et se suicide. Keido exécute son père et va tout faire pour redonner vie à sa soeur : il se met en quête des différentes cartes du Jeu de la Trame, qui chacune attribue à son possesseur un pouvoir particulier et dont la réunion donne un pouvoir magique absolu. Keido parcourt un univers livré à la violence et affronte de redoutables adversaires, détenteurs de ces cartes aux pouvoirs singuliers.
Le roman est bien écrit, les actions s'enchaînent à un rythme rapide et, si la première partie donne une impression de déjà vu, les parties suivantes sont vraiment originales et captivantes. Quant à la fin, elle est absolument inattendue.
C'est donc un très bon roman d‘aventures que nous présentent les Editions Mnémos. On regrettera toutefois que des auteurs aussi talentueux n'aient pas continué une carrière qui s'annonçait tout à fait prometteuse.