Critique de Mimi6231

Un roman rural avec le rythme propre aux campagnes, dont l'intrigue concernant la résolution d'un fait ancien est le fil conducteur du récit.
Pas de rebondissements spectaculaires, pas d'angoisse comme dans un thriller, pas d'impatience, pas de besoin de tourner la page, jusque le plaisir de se laisser aller à une trame paisible mais pleine de sous-entendu, de choses non dites.
L'écriture est superbe et c'est cela qui donne envie de tourner les pages, pour profiter de ces lignes et surtout se laisser prendre la main par elles pour parcourir cette campagne.

Si vous chercher un roman d'action avec un rebondissement à chaque page, ce livre n'est pas pour vous, si vous appréciez découvrir l'évolution lente des personnalités, les ambiances où tout est tu, où la roublardise, le qu'en dira-t-on et la souci de ne pas se mêler des affaires des autres, alors là, vous pouvez trouver votre compte.

Avant toute chose, c'est un livre que l'on apprécie pour son écriture. Je ne suis pas un passionné des descriptions mais force est de reconnaître qu'ici elles sont une succession de perles comme une espèce d'eau doucement pétillante. Les personnages sont bien campés, et certains à défaut d'être sympathiques car ce serait être trop démonstratif que d'éprouver de la sympathie, suscitent l'empathie.

Un livre qui se déguste sous réserve de ne pas chercher un film d'action.