Critique de Dionysos89

Toute la difficulté de critiquer ce petit volume de la revue Dark Reign Saga est qu'il n'y a pas d'histoire continue à proprement parler. Nous avons ici affaire à neuf petits récits relatifs au recrutement des X-Men Noirs, les Dark X-Men de Norman Osborn, dont c'est le fameu Dark Reign. Neuf récits sur environ quatre-vingt-dix pages… autant vous dire que ça va vite, très vite même ! On a donc droit à des présentations express, ou pas de présentations dans la plupart des cas. Une scène un peu développée plus tard et on passe déjà au personnage suivant ! Quand on veut découvrir cette tranche de l'histoire de l'univers Marvel, ce n'est évidemment pas suffisant ! Au niveau dessin, difficile de juger quand il n'y a pas de contenu englobant comme ici ; pas d'énormité cela dit.

Bref, un tome de Dark Reign Saga véritablement impossible à lire sans savoir se repérer dans le Dark Reign en général, mais aussi dans les manigances en sous-main de Norman Osborn pour attirer des mutants d'origines très diverses : inconnus, déviants, des vieux revenants (mention spéciale à Namor) ou certains ayant une histoire familiale... complexe. L'idée de présentation est bonne, mais la réalisation pêche un peu ; le fait que Panini Comics l'ait publié ainsi n'a sûrement pas aidé.