Critique de MissAlfie

La littérature, et plus particulièrement la bande dessinée, est l'occasion de mettre en lumière des personnalités méconnues, notamment des femmes oubliées par L Histoire. En adaptant une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, Flore Balthazar et Jean-Luc Cornette y contribuent en faisant revivre Christine de Suède, reine au milieu du 17e siècle, qui abdiqua, renia le protestantisme, et vécu une vie qu'elle voulait la plus libre et la plus éclairée possible.

Si cet ouvrage n'est pas exempt de défauts, notamment un découpage de l'histoire sur les planche qui pourrait être discuté, couplé à un manque de repères chronologiques qui perdent parfois le lecteur, il a pour principal intérêt de nous faire (re)découvrir une souveraine hors du commun, élevée comme un garçon à une époque où l'on attendait des femmes retenue et procréation...

Sans rentrer dans mon panthéon, "Kristina, la reine-garçon" va rejoindre l'étagère des meufs badass à découvrir avec curiosité !