Critique de Vexiana

Je suis très difficile en matière de BD parlant d'artistes. Souvent je trouve que la BD passe à côté de son sujet et/ou que le dessin n'est pas à la hauteur.
Ici, la démarche est plutôt bonne. L'auteur ne se satisfait pas de quelques anecdotes sur Vélasquez mais décrit tant son voyage en Italie que sa démarche artistique. Nous suivons les pas du peintre dans une Rome férue d'antiquité et d'art, nous pouvons découvrir son émoi face aux antiques et aux grands maitres des Renaissances italiennes et son envie de pouvoir faire ce qui est interdit aux peintres espagnols, plus "frileux", : peindre un nu féminin.
Nous découvrons également le fascinant Juan de Pareja de façon assez intéressante et bien remis en contexte.
Pour tout ça je dis bravo.
Le dessin et assez bon, très pictural, mais n'est, pour moi, pas tout à fait à la hauteur de l'ambition de cette BD. Les proportions sont parfois maladroites et les expression faciales sont parfois trop caricaturales.
Mais je reste sur ma faim. Je pense que c'est lié, surtout, ou personnage de Flaminia qui dénote dans cet univers. Certes, je comprends son utilité dans l'histoire mais je la trouve trop centrale.