Critique de JustAWord

Cette année encore, les Indés de l'Imaginaire renouvellent leur opération spéciale Les Pépites de l'Imaginaire avec la parution simultanée de trois romans chez ActuSF, Mnémos et Les Moutons Électriques.
Ce sont de ces derniers dont nous allons parler aujourd'hui avec le premier roman de la française Jeanne Mariem Corrèze : le Chant des Cavalières.
Sublimement illustré par Melchior Ascaride (mais on a l'habitude), voici une fantasy avec des dragons, des mages et des herboristes !

La destinée, encore ?
On pénètre dans le Chant des Cavalières en terrain connu.
Le roman pêche en effet de prime abord par son classicisme en réutilisant le mythe usé jusqu'à la moelle de l'enfant-destin (Sophie de Pendragon) qui doit prouver sa valeur auprès des siens (Les Cavalières du royaume de Sarda) en trouvant des objets magiques/mythiques (le baudrier Baldré et l'épée Lunde) pour pouvoir devenir le sauveur de son peuple (ici, la Reine) en s'appuyant sur un compagnon de toujours (Pènderyn) et un/des mentors (Acquillon et Frêne). le premier roman de Jeanne Mariem Corrèze ne serait-il qu'une énième histoire de fantasy en mode copier-coller ? En réalité, non.
Reprenons, nous suions l'histoire de la jeune Sophie Pendragon (mythe Arthurien es-tu là ?), novice dans l'Ordre des Cavalières de Sarda (des chevaucheuses de dragons pour tout dire) et qui devient rapidement l'écuyère d'Éliane, la Matriarche fraîchement nommée à la tête de la Citadelle de Nordeau. Autrement dit, Sophie sera la prochaine Matriarche et doit apprendre son rôle du mieux qu'elle le peut…sauf que celle qui devrait lui apprendre les rouages du pouvoir ne veut pas d'elle (par orgueil ou par souffrance) et que c'est finalement la vieille Frêne, herboriste-cavalière, qui va faire de Sophie une intrigante digne de ce nom. Dans le Royaume de Sarda, les Matriarches des quatre Citadelles (Nordeau, Ousterre, Estrali et Soufeu) se questionnent sur l'avenir de leur domaine. Depuis des années maintenant, Sarda a perdu la guerre qui l'opposait aux Comtés-Unis et ceux-ci ont établi une sorte de Protectorat qui empêche Sarda de renaître mais lui offre, en échange, une évidente stabilité.
Si Éliane est aussi distraite quant à l'éducation se Sophie, c'est aussi parce qu'elle voudrait bien renverser l'échiquier politique avec l'aide du Prince Régent, Roland. le Chant des Cavalières se déroule au milieu de ces deux intrigues, l'une intime et personnelle, l'autre politique et guerrière. Mais, étrangement, Jeanne Mariem Corrèze poursuit un autre but que celui de dresser le portrait d'une héroïne prête à faire triompher son Peuple.

Briser les chaînes
Au contraire, Sophie de Pendragon s'avère rapidement une victime des diverses manipulations politiques qui ont lieu autour d'elle. D'enfant-destin, elle passe au statut d'enfant puis de jeune femme-objet. Utilisée par les uns et par les autres pour s'emparer des rênes du pouvoir, Sophie devient un objet de convoitise et un symbole à brandir. de façon fort intelligente, Jeanne Mariem Corrèze explore la libération d'une héroïne des filets du destin qu'on lui impose. le Chant des Cavalières surprend en explorant la volonté d'indépendance de son personnage principale et la façon dont les Grands manipulent l'Histoire et les autres. Dès lors, le récit devient beaucoup plus intéressant à mesure que les chausse-trappes se font et se défont.
Pour ne rien gâcher, la française a une idée géniale : exposer un monde fantasy quasi-exclusivement féminin…sans jamais expliquer cette prépondérance féminine. Oui, on trouve quelques personnages masculins dans le Chant de Cavalières mais ils restent en arrière-plan et ne font pas l'histoire. En ne justifiant jamais cette position, Jeanne Mariem Corrèze normalise son monde et ses héroïnes. Après tout, un roman fantasy avec une majorité de personnages masculins doit-il justifier de la quasi-absence des femmes en son sein ? C'est ainsi qu'à l'instar des Récits du Demi-Loup, le Chant des Cavalières s'affirme comme un roman féminin et féministe sans le crier sur tous les toits et permet la construction de personnages attachants et passionnants. L'idéologie sert l'histoire et non l'inverse.

L'élégance des mots
Autre point fascinant : l'univers de Jeanne Mariem Corrèze, souvent effleuré, jamais totalement exploré et explicité. le lecteur découvre par petites touches Sarda et ses Citadelles, ses tradition, ses dragons (quelque part entre les monstres à écaille traditionnels et les Chocobos de Final Fantasy) et ses positions de pouvoir. Certaines pages, comme celle dans la forêt des Lymphes ou dans le piège temporel du Ravin, offrent de vraies beaux moments de fantasy, à la fois oniriques, fascinants, dangereux et étranges. Pour ne rien gâcher, la française possède une plume élégante et fluide qui sait prendre des intonations poétiques et mystiques quand il le faut. La lecture devient donc un réel bonheur, encore enrichit par les descriptions luxuriantes d'endroits merveilleux et inattendus. le seul vrai reproche que l'on puisse faire au Chant des Cavalières, c'est qu'il ressemble à s'y méprendre au premier tome d'un cycle plus vaste et qu'en fin de volume, l'épopée de Sophie, celle qu'elle a choisi et que personne ne manipule, cette épopée ne semble que débuter.

Malgré ses atours classiques, le Chant des Cavalières tire son épingle du jeu en mettant l'accent sur l'émancipation de son héroïne. Sortie des griffes du Destin, Jeanne Mariem Corrèze tisse par sa langue élégante et poétique un monde féminin franchement passionnant qui a certainement encore beaucoup à offrir à l'avenir.
Lien : https://justaword.fr/le-chan..