Critique de cyan

cyan
29 septembre 2020
Ce livre est un recueil de 7 textes abordant la vie de Frida Kahlo sous différents angles et à travers diverses rencontres. L'inconvénient est qu'il y a donc beaucoup de répétitions, puisqu'à la base, ces textes n'avaient pas vocation à être lus ensemble. C'est d'autant plus flagrant que l'auteur a tendance à répéter certaines tournures de phrases à l'identique pratiquement dans chacun d'entre eux. Donc si ce livre vous intéresse, je vous conseille de ne pas lire tout d'une traite, mais de considérer chaque partie comme une entité indépendante et de laisser passer du temps entre chacune.

Je connaissais Frida Kahlo essentiellement pour ses oeuvres et quelques détails de sa vie, cette lecture m'a donc appris énormément de choses. Non seulement sur le parcours de l'artiste, mais également sur l'Histoire du Mexique (même si c'est abordé succinctement) et surtout sur les personnes qui ont gravité autour d'elle au fil des années et dont certaines m'étaient complètement inconnues. J'ai envie d'en savoir plus, maintenant.

J'ai un gros reproche à faire à ce livre par ailleurs très intéressant: l'absence d'illustrations. On parle d'une artiste très productive, certaines de ses oeuvres sont analysées et on ne peut pas les voir au cours de la lecture. J'ai dû faire de nombreuses pauses pour aller voir les tableaux, fresques, photos dont il était question, c'était très fastidieux. C'est dommage de ne pas avoir inséré des reproductions des oeuvres le plus souvent citées ou les plus parlantes.

Malgré tout, ç'a été une lecture intéressante et très enrichissante. le point positif de son côté frustrant est que j'ai maintenant envie d'en découvrir plus sur le sujet.
Lien : https://bienvenueducotedeche..