Critique de mcd30

À travers plusieurs « tableaux », Gérard de Cortanze dresse le portrait de Frida Kahlo, le petit cerf blessé. Une vie de souffrance sublimée par la peinture, la politique, l'amour de la vie et des autres.
Si certains événements sont répétés c'est pour les voir sous différents angles avec d'autres personnes qui gravitent autour du couple Rivera-Kahlo, ces fils s'entrecroisent tissant la toile de sa vie. Une vie difficile faite de lutte pour vivre, de pertes avec ses fausses couches, des amours malheureuses avec son mari et de nombreuses aventures avec des hommes et des femmes : « L'amour dure autant de temps qu'il donne du plaisir ». Une vie que Frida mord à pleines dents.
C'est aussi un témoignage passionnant sur le Mexique de la première moitié du vingtième siècle, ses traditions, l'art, la politique, la vie intellectuelle avec de très nombreuses personnalités, une période fertile de ce pays.
C'est un livre magique, j'ai été subjuguée par la luminosité de Frida Kahlo. Un livre qui m'a portée grâce à la jolie plume de Gérard de Cortanze. Une vie transcendée où la porteuse de cette beauté terrible s'est vue au fond d'elle-même et a puisé ses forces les plus profondes pour nous donner cette oeuvre magnifique à voir et à revoir.
Un grand merci aux éditions Libretto.
#Frida Kahlo, le petit cerf blessé#NetGalleyFrance