Critique de Radwan74

Cet album conte la fin de l'histoire de l'argent de la banque Rothschild destiné aux Fédérés et confédérés.
C'est un récit assez étrange, d'une part par des textes qui manquent d'énergie - d'autre part par un Lieutenant Blueberry complètement transparent dans cet épisode - et enfin une histoire toujours aussi alambiquée : des indiens qui courent après un magot revendiqué à la fois par des confédérés et des fédérés ; poursuivi par l'agence Pinkerton ; en fuite au Canada, un shaman aux pouvoirs magiques… tout ça pour… une chute niaise. Enfin bref, c'est loin des standards des histoires de Blueberry où il y a un véritable travail dans le scénario ; ce dix septième album est donc vraiment décevant.
Ce qui est vraiment le plus troublant dans cet épisode c'est le rôle de Blueberry dont on ne comprend ni son rôle, ni sa mission, ni son lien avec Pinkerton. J'avouerai que j'ai lu il y a longtemps l'album précédent, mais celui-ci était déjà suffisamment alambiqué pour se retrouver avec un récit encore plus fumant.
Au moins, on va retrouver un nouveau cycle pour l'album suivant, c'est l'avantage de cette série.