Critique de Davalian

Après une perte de vitesse, nous retrouvons un lieutenant Blueberry avec quelques appréhensions légitimes. Fort heureusement, pouvons-nous les remiser pour un temps !
La dédicace des auteurs donne le "la" : ce vingtième album de la jeunesse du célèbre lieutenant créé par Jean-Michel Charlier est un hommage rendu au(x) père(s) ! Autrement dit, il y a ici à la fois un retour aux sources et de nombreuses références aux tomes premiers de cette saga parallèle. Il est fortement recommandé d'avoir lu et relu les trois premiers albums pour pleinement apprécier celui-ci.
Enfermé dans un cave au cours d'une bataille, Blueberry échange ses souvenirs avec un sergent. Les souvenirs en question se rapporteront à la plus célèbre bataille de la Guerre de Sécession et mettront l'accent sur sa tendance passée à fréquemment changer d'uniforme...
Le retour aux sources se vit dans le sens où l'histoire privilégie les batailles par un amoncellement de petits moments sanglants. Une petite mission, périphérique est bien présente mais elle ne sert qu'à mettre la bataille en valeur. le lecteur peut facilement perdre le fil (surtout si sa relecture date un peu). Mais quel plaisir !
La seule ombre au tableau et le style de Michel Blanc-Dumont, pourtant si fluide et si efficace d'ordinaire. Son côté résolument moderne, vraiment réussi, ne parvient pas à convaincre ici. Cela est d'autant plus regrettable que l'auteur s'est appliqué (les batailles, les visages des grands généraux transcris avec une finesse remarquable). Un reproche difficile à formuler, à lire et à accepter car personne ne peut imiter Jean Giraud.