AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yaena


Avouons-le Buddy Lee et Ike sont loin de mériter l'oscar du père de l'année, ni celui de citoyen de l'année d'ailleurs. Leur passé est plutôt trouble et parsemé de petits séjours forcés à l'ombre et leur comportement est loin d'être irréprochable. D'ailleurs pas question d'avoir un fils qui vit avec un homme, ça c'est exclu.

Buddy Lee passe son temps à manier l'humour, son arme préférée, pour blesser son fils Dereck, et Ike préfère se réfugier dans le déni et rentrer dans une colère noire si son fils Isiah essaie de lui parler de son homosexualité. Deux imbéciles qui malgré l'amour qu'ils portent à leurs fils respectifs n'arrivent pas à passer outre leurs préjugés et leur image du mâle puissant et viril.

Jusqu'à ce que Dereck et Isiah soient assassinés. C'est une bombe émotionnelle qui explose alors dans le coeur de ces deux pères meurtris par la culpabilité et le vide laissé par cette disparition. L'absurdité de leur comportement leur saute alors aux yeux, mais trop tard le mal est fait… Ce terreau de colère, de remords et de regrets va faire éclore une haine viscérale et un désir de vengeance qu'aucun des deux hommes ne peut contrôler. Quelqu'un doit payer parce qu'une telle colère il faut lui trouver une ennemi, sinon c'est vous qu'elle détruit.

Leur deuil devient dette de sang. C'est violent, les coups pleuvent, les mots vibrent d'une colère à peine contenue qui ne demande qu'à exploser et le carnage n'est jamais loin. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une simple histoire de vengeance, ce livre est aussi un plaidoyer pour la différence. Il y a de beaux moments de tendresse et on s'attache vraiment à ces deux imbéciles. Si Buddy Lee et Ike ont de quoi s'auto flageller l'auteur n'oublie pas de rappeler que l'ignorance et la peur de la différence sont souvent à l'origine des discriminations, bien plus que de profondes convictions. La maladresse et la volonté d'être dans la norme font le reste. Une faiblesse que ces deux hommes regrettent.

Finalement sur le chemin de la colère il y a aussi beaucoup d'amour, de tristesse, de remise en question, et à la clef une autre vision du monde pour Ike et Buddy Lee et pourquoi pas une forme de rédemption.
Un roman noir corsé, ou la pitié n'a pas sa place. le tout servi par une plume impeccable et passionnée.
Commenter  J’apprécie          6238



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}