Critique de thedoc

Beauregard Montage s'est rangé depuis 3 ans et a mis derrière lui les braquages où il servait de chauffeur, lui, l'as du volant. Désormais, c'est vie de famille avec sa femme Kia et ses deux petits-garçons et un garage à faire tourner avec son cousin. Oui mais, malgré toute sa bonne volonté, Beau a dû mal à joindre les deux bouts, surtout lorsqu'un nouveau garage lui pique sa clientèle, qu'il doit payer les frais pour sa mère placée en maison de retraite et que sa fille aînée a besoin d'argent pour entrer à la Fac.
Lorsqu'une ancienne connaissance lui propose un plan qui pourrait bien arranger sa situation, Beau n'hésite pas longtemps. Mais le plan, s'il paraissait simple au début, va se compliquer…

« Les routes oubliées » de S.A. Cosby est un roman noir, très noir, qui nous plonge dans le monde des laissés pour compte qui vivent en mobil home et qui ont du mal à joindre les deux bouts dans le beau pays de l'oncle Sam. Dans ce petit bled de Virginie où le drapeau des Confédérés flotte partout, on doit, pour s'en sortir, naviguer entre petites combines et braquages qui tournent mal. On règle ensuite les problèmes à coup de flingues et on fait disparaître les traces dans les casses automobiles. Les voitures, justement, donnent le rythme à ce bouquin où tout va très vite une fois que la première vitesse est engagée. Et les scènes d'action sont sûrement les meilleurs passages. A côté de cela, on a un anti-héros assez placide avec tout ce qui lui arrive mais franchement perdu tout de même. Un gars qui cherche son père sans le trouver et qui lui ressemble alors qu'il ne le voudrait. Résultat : le bad boy versus le bon père de famille luttent en lui. Eternel recommencement.
En bref, c'est assez classique dans le genre roman noir mais les personnages sont attachants - Beauregard mais aussi Boone, son mentor, ou encore la collection de bouseux qui gravitent autour d'eux. Ah les deux frangins Ronnie et Reggie ! Sacrément bien trouvés ces deux-là.

A lire pour passer un bon moment.