Critique de lunch

[...]

Pour Cosey (Jonathan, À la recherche de Peter Pan, le voyage en Italie, Saigon – Hanoï…), dessiner un épisode de Mickey est un vieux rêve. Au début de sa longue carrière, il avait postulé chez Disney mais il s'était rendu compte qu'on lui demandait du travail à la chaîne et non de la création artistique : il faut faire ses preuves avant d'avoir les mains libres. Déjà très accaparé par son Jonathan, il a préféré tracer son propre chemin. Cette « aubaine Glénat » est donc un retour aux sources et une chimère qui se réalise enfin.

C'est donc avec un trait fidèle que l'auteur suisse a décidé de rendre hommage à sa façon à la légende. Il abandonne donc « son style » au profit du dessin disneyien de la deuxième partie des années 30. C'est à cette époque que Mickey affirme ses formes et apparaît pour la toute première fois en couleurs (The band concert – 1935).

[...]

L'histoire aussi est tout un symbole puisqu'elle revisite la rencontre entre Mickey et Minnie (Minerva de son nom complet).

[...]

Pour moi, la magie de Mickey se trouve dans les premières animations cinématographiques et l'air de Turkey in the straw y jouait un rôle prépondérant. le scénario de Cosey paraît très policé mais il sonne juste et il est enrobé de belles notes de musique !

La chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..