Critique de Pchabannes

“Une subtilité infinie qui rend la banalité émouvante.”

Une langue volontairement dure, agressive, heurtée pour exprimer l'ineffable. Un chant lancinant à l'Amour et la Souffrance d'être de ne pas être pour soi ou pour les autres exprime “une subtilité infinie qui rend la banalité émouvante”.

Alma la danseuse, déracinée dans son corps et son âme, Serge le pianiste des petites gens, Carmen l'Espagnole, Alice et Auguste les médecins sans frontières, Samuel le pédiatre, Elie le photographe qui voit avec les yeux de l'amour…. Cette galerie de personnages aux attitudes caricaturales, dans un temps présent marqué du passé et du futur, sont ici sous forme de paradoxe comme un “besoin de dénaturer l'humain pour le faire jaillir d'une image avec plus de force”.

La beauté du texte comme la beauté de la danse se trouve dans l'image du jeu d'ombre et de lumière né des vies qu'anime un air dissonant.

Recherche d'un Autre ou de Soi, roman de la différence de perception du monde, de la vie, …Chaque personnage est son monde : la danseuse à moitié indienne, le photographe, le pianiste, les médecins du monde, le pédiatre…

Patience et écoute. Pénétrer le texte, entrer dans cette ode et fermer les yeux. Comme nous, les acteurs de ce psychodrame sont trompés par leur sens et ne voient que l'idée du réel et meurt de n'avoir pas compris qu'ils ne voyaient pas le réel.

Entrez dans cette écriture exigeante. Venez à votre rencontre.

Chronique complète sur :

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..