Critique de milonade

Je n'ai pas lu le roman d'Olivier Truc, mais cette bande dessinée m'a tout de suite attirée à cause du lieu où elle se déroulait. En effet Kautokeino, ville réputée la plus froide de Norvège, est un important centre de la culture des Samis, située dans des paysages merveilleux et reculés de la Laponie.
J'ai vraiment aimé plonger dans cette région, et y découvrir les rapports assez tendus qui existent entre les Samis (peuples de Laponie) et les Norvégiens. L'intégration d'un Sami à l'équipe policière qui mène les recherches était à mon avis une bonne idée. J'aurais aimé, peut-être, que les coutumes des Samis et leur intégration à la société norvégienne soient un peu plus évoquées.
Le choix des couleurs, le bleu, le noir et le blanc sont les seules qui apparaissent dans ce récit, est assez judicieux. En effet, il vise à reproduire l'ambiance de la Laponie plongée dans l'hiver et la nuit permanente.
Je n'ai pas vraiment accroché aux dessins, mais cela ne m'a pas empêchée de me plonger dans ce récit policier (qui est peut-être un peu simple et prévisible par moments).