Critique de christinebeausson

J'ai lu le roman éponyme d'Olivier Truc
Un bon souvenir,
Un beau travail de journaliste, fort documenté,
Un beau travail de romancier avec des personnages très fouillés,
La tradition des romans du grand nord respectée, le présent s'explique toujours par le passé.

J'ai séjourné quelques jours à Kautokeino …
Un très bon souvenir,
Des paysages encore pris par la neige,
Une nuit qui n'en est pas une, le soleil ne se couche pas,
La neige qui tombe toute la nuit laissant une fine couche moelleuse,
Les éleveurs partis pour les pâturages d'été,
Nous étions vers la mi mai,
et je rêve d'y retourner un peu plus longtemps.

Lire la BD adaptée du livre est une belle occasion de me replonger dans cette région.
Pas de surprise avec le scénario qui reprend fidèlement la trame du roman, les dessins laissent peu de place aux paysages et à l'ambiance du lieu et s'attachent à la résolution de l'intrigue.
Dommage pour moi qui recherchait plutôt la magie des lieux, mais je pense que ce roman graphique comblera ceux qui sont plus attirés par le côté policier !

L'histoire de cette région a été conservée oralement, par des dessins non sur des toiles ou des papiers mais sur des tambours. Original !
La description de la nature, les sentiments, l'intrigue, ... Tout est en finesse et la violence du passé est le plus souvent uniquement suggérée, à nous de deviner et de renouer le fil de l'histoire.
Un très beau travail de journaliste, fort documenté à la fois sur les traditions samis, les connaissances géologiques et l'histoire de cette partie du monde.
Un très beau travail de romancier au travers de différents personnages très fouillés, des plus odieux au plus sympathiques qui nous montrent chacun leur façon de voir et nous racontent leur vécu, leur ressenti en tenant compte du poids de leur histoire personnelle.
Un très beau travail de narrateur avec une écriture souple, fluide et un style alerte mais prenant le temps de vivre comme dans tous bons polars nordiques.
Une des traditions de ces romans du grand nord est aussi respectée, le présent s'explique toujours par le passé...