Critique de lemillefeuilles

J'ai lu le roman d'Olivier Truc il y a presque dix ans, et j'en avais gardé un vague souvenir, même si la lecture du second tome il y a quatre ans m'a remémoré la police des rennes... Mais c'était une véritable redécouverte de l'histoire, adaptée en bande dessinée !

Nous sommes en Laponie et la police des rennes, composée du policier lapon Klemet et de la nouvelle recrue Nina, va devoir enquêter sur deux affaires différentes. Mattis, un éleveur de rennes, a été retrouvé assassiné, les oreilles tranchées... Dans le même temps, un tambour chamanique de grande valeur a été volé, et Mattis était étrangement le seul à connaître l'histoire de ce tambour. Avec ces événements, la population se déchire...

Si je ne me souvenais quasiment pas des éléments du roman, j'ai été contente de pouvoir les découvrir à nouveau, au travers du regard de Javier Cosnova, le scénariste, et le trait de crayon de Toni Carbos, l'illustrateur.

D'autres ont reproché à cette bande dessinée sa lenteur, mais j'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas. le format d'adaptation a nécessité forcément quelques coupes, bien qu'il soit assez fidèle au roman d'origine, et ça lui a été plutôt bénéfique pour éviter ce rythme un peu lent qu'on pouvait trouver dans le roman.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, assez singulières, qui rappellent la brutalité de ce qui se passe dans l'histoire mais qui montre aussi les sublimes paysages et les aurores boréales, toujours en noir, blanc et gris avec des nuances de bleu, couleurs bien adaptées pour rappeler l'atmosphère des pays nordiques.

Au travers de cette enquête, c'est aussi le travail de la police des rennes (trop peu mis en avant dans cette adaptation, malheureusement) et le racisme envers les samis (vrai nom des lapons) que nous allons découvrir. Une plongée dans un univers qui m'est inconnu et qu'Olivier Truc m'avait fait découvrir il y a de cela dix ans.

C'est une très bonne adaptation en bande dessinée d'un roman que j'avais beaucoup aimé. L'ambiance glaciale, les conflits entre éleveurs, le racisme envers les samis... C'est l'envers du décor de la Laponie qui nous est présentée au travers de cette enquête, avec des illustrations originales qui collent parfaitement au récit !