AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Booksbookmarks


9/10

"Un jour on rencontre ses parents, et ce sont des gens très différents de ceux qu'on a connus."

Ce livre me tentait beaucoup depuis qu'il a été annoncé et aussitôt reçu, aussitôt lu puisqu'il ne fait qu'un peu plus de 200 pages.

Euh, j'ai adoré ma lecture. Sérieusement. Je ne sais toujours pas si à l'heure actuelle c'est un coup de coeur mais je vous le recommande énormément.

C'est le genre de lecture coup de poing qui reste en mémoire une fois lu, qui ne laisse pas indifférent et qui est percutant.

Au départ, on peut être effrayé par le nombre de personnages, mais au final on finit par s'y faire. J'ai eu un peu de mal avec notre personnage principal au départ. Eve est assez renfermée sur elle-même, mais au final, ça colle avec l'ambiance du livre. Glauque, sombre et malsain. Tout au long du roman, on est dans une atmosphère brumeuse, à l'image de l'héroïne, qui a tout oublié de l'incident s'étant produit la veille du nouvel an (marrant d'ailleurs qu'elle s'appelle Eve car en français, son prénom signifie « veille »). J'ai eu froid en lisant ce livre, dans le dos oui, mais aussi car on fait face à une tempête dans le livre, il fait froid dû à la période et les pensées de l'héroïne ainsi que son atmosphère familiale est assez froide aussi. Tout cela n'est pas très glorieux ahah. On a beaucoup de mots anglais utilisés dans ce texte, non traduits, je le signale juste car pour les non-anglophones, cela les amènerait peut-être à ouvrir le dictionnaire pour chercher la signification de certaines phrases. Personnellement, je n'ai pas eu de soucis et j'ai beaucoup aimé cette façon qu'à Eve de sortir des mots anglais dans une phrase française.

Je suis passée par plein d'états d'esprit différents au fur et à mesure de ma lecture. On alterne le présent/passé et c'est un procédé que j'adore. Au fur et à mesure que Eve se souvient des événements, on nous explique par des retours au passé ce qu'il s'est réellement passé et je me suis imaginée des centaines de scénarios différents tellement je craignais le pire. (croyez-moi, le pire est à venir). Laissez-moi juste vous dire que parmi tous les scénarios que j'avais élaborés (massacre à la tronçonneuse, vengeance, saw..), aucun ne m'a fait m'attendre à ce que j'ai découvert à la fin.. Cette fin est affreuse. Quand on pense avoir découvert la partie immergée de l'iceberg, on nous enfonce un petit peu plus le couteau dans la plaie sur le dernier chapitre et j'ai été dévastée.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les recherches effectuées en psychiatrie qui ont permis de mieux comprendre l'héroïne et le mécanisme enclenché pour oublier ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. J'ai trouvé ce côté d'autant plus réaliste que je connais quelqu'un à qui ce genre d'amnésie est arrivé à quelques détails près et je trouve cela fascinant.

J'ai tout de même un bémol à signaler pour les sensibles en ce qui concerne la mort d'animaux où autre comme moi. Vous ne serez pas épargnés par certains événements et j'ai même eu un problème avec la toute fin.. Je ne sais pas mais j'ai eu l'impression d'un accablement envers un pauvre animal passé par là au mauvais moment et j'ai été à la fois déçue et très triste que cela en soit ainsi au niveau du choix de l'intrigue. Je ne veux pas trop vous en dire mais j'ai ressenti un malaise à plusieurs moments de ma lecture..

En bref, même si j'ai été déçue du choix scénaristique de la chute, j'ai quand même énormément aimé tout le roman ainsi que la fin malgré tout qui m'a vraiment choquée puisque je ne m'y attendais pas du tout, si ce roman n'est pas un coup de coeur, il le frôle grandement et je remercie vivement la maison d'édition pour avoir paru une petite pépite dans le genre !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}