Critique de cristalya

On est sur un thriller relativement court (moins de trois cents pages) où une fête de Nouvel An signe le début du cauchemar pour Eve.

On suit donc cette dernière, qui ne se souvient de rien. Elle va écrire dans un journal, afin d'essayer de se rappeler ce qu'il s'est passé après minuit. Et la vérité ne sera pas bonne à savoir.

Je ressors assez mitigée de ce roman. Dans l'ensemble, il fonctionne plutôt bien, on alterne entre passé et présent, et on a envie de découvrir ce qu'il s'est passé, l'autrice laissant supposer quelque chose de grave. Néanmoins, je ne peux pas dire pour autant que le roman m'a tenue en haleine, le suspens ne m'a pas paru insoutenable malgré la curiosité de connaître la fin. On a quelques lenteurs, des moments qui n'ont pas vraiment d'intérêt selon moi.
le personnage est supposée écrire dans un journal afin de se souvenir, et ce n'est pas du tout quelque chose qui se ressent au fil des pages, on a juste l'impression qu'elle vit sa vie, qu'elle raconte ce qu'elle fait, mais pas après coup, pas en mode narratif pour un journal.

J'ai eu un peu de mal avec Eve. Je ne l'ai pas particulièrement trouvée attachante, voire je l'ai parfois trouvée pénible, et j'aurais eu envie de la claquer à un moment. Je comprends que sa situation soit frustrante, mais elle est franchement pas agréable avec son entourage, qu'elle critique beaucoup.
Egalement, à un moment, elle a une crise de jalousie tellement puissante que je l'ai trouvée malsaine, violente, et franchement, je n'ai pas du tout comprise l'héroïne à ce moment là tellement j'ai trouvée ça ridicule et dangereux de sa part.

La fin fonctionne, je ne m'y attendais pas, mais c'est vrai que je n'ai pas cherché à trouver la vérité, comme pour chacune de mes lectures en thriller. Elle vient peut-être soudainement dans la révélation finale, mais dans l'ensemble, ça fonctionne.

En bref, un roman avec des choses sympathiques sur le moment, mais qui ne me marquera pas du fait de quelques points et que je n'ai pas été en haleine durant l'histoire.