Critique de Citrouille_mecanique

Pour moi, c'est un flop. Pourtant, le résumé me tentait bien. Mais dès le début de ma lecture, j'ai bien senti que ça ne prenait pas.

Il faut dire qu'il faut s'accrocher pour comprendre de quoi il est question.

Parce que le pilier de base, ok, c'est juste une fille qui va à une soirée pour le réveillon, sur une île un peu glauque. Après, black out. On ne sait pas ce qui s'est passé. Et elle non plus. Sorte de traumatisme qui la rend amnésique et la force à prendre un traitement quotidien. Et l'auteur a su retranscrire une ambiance particulièrement floue et brumeuse. C'est bizarre. Et je comprends bien que ça puisse intriguer.

Mais pour ma part, j'ai trouvé ça trop long à se mettre en place (alors que le roman est relativement court, pourtant !). Difficile de trouver quoi que ce soit à se raccrocher, on a des aller-retours présents-passés, et ça devient un peu fouillis. D'autant que les pages défilent, et on n'a pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent. C'est plat, ennuyeux, et on n'apprend rien de nouveau.

D'autant plus que les personnages sont très peu intéressants, et notamment la personnage principale qui est tout aussi ennuyeuse que le reste du récit.

Alors la révélation aurait pu relever un peu le niveau : je l'avoue, elle est plutôt bien trouvée, et franchement inattendue, et en même temps si simple. Mais du coup, c'en est encore plus frustrant, c'est si vite expédié...alors qu'il y avait vraiment matière à rendre cette histoire passionnante.

Malheureusement, ça n'a pas été le cas.