AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de I_Meliodas


Je remercie fortement les Éditions Lacoursière pour leur proposition et pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Le jeune Lisa disparaît mystérieusement et tous les soupçons portent sur Matteo, son petit ami. Tout aurait pu se terminer rapidement si l'affaire n'avait pas été confiée à Guido Rizzoli, qui ne croit pas en la culpabilité du jeune homme. Est-il vraiment coupable ou quelqu'un d'autre s'en est pris à la jeune fille?!

« Une orange pour solde de tout compte » nous plonge dans un roman prenant, pesant où interrogations et questionnements se bousculent. Au départ, les choses semblent claires et simples, mais une chose en entrainant une autre on se rend compte que tout ne sera pas aussi facilement résolu. J'ai apprécié cette évolution dans l'intrigue et donc de suivre notre policier dans ses réflexions, observations, et actions. Pendant tout le livre on se pose la question de savoir si Guido Rizzoli à raison et si Matteo est vraiment innocent. Les choses se complexifient donc au fur et à mesure grâce aux rebondissements présents dans le récit. En tant que lecteur, on a qu'une envie arriver aux dernières pages pour connaitre le fin mot de cette histoire, mais est-ce que les choses seront-elles que nous les imaginions ?!

J'ai apprécié l'atmosphère de ce roman, on est plongé en plein coeur du Tyrol italien où l'on observe cette opposition entre Italien et Allemand, mais aussi la tension provoqué par un groupe de migrant qu'on veut à tout prix voir partir. Ces éléments rendent l'atmosphère encore plus pesante et délicate !

Le commissaire Rizzoli est un personnage complexe qui est très plaisant à suivre. Il aime que son travail soit bien fait et n'abandonne pas tant qu'il n'a pas découvert l'entièreté des indices, pistes, … Souvent en confrontation avec son supérieur, il ne va pas hésiter à aller en dehors des clous pour coincer le criminel. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il se reposait sur sa femme pour l'aider dans ses enquêtes et pour y voir plus claire.

Denis Costa a su mettre en place grâce à sa plume fluide et prenante, une histoire pesante avec des révélations surprenantes et surtout une fin particulièrement frustrante. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se termine de cette façon ! Il vous faudra bien sûr lire le roman pour savoir de quoi je peux bien parler.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}