AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Limoncella


C'est le premier roman que j'ai lu de Chris Costantini.
Thélénious Avogaddro, personnage récurrent des romans de Chris Costantini un ancien flic, devenu détective privé, dur mais au coeur tendre, taillés à la hache et plein de poésie.

Un hommes pour qui morale argent et sentiments sont parfois placés au même plan, mais pour lequel les femmes ne sont pas que des seconds rôles ...
Belle description du héros, entré dans le livre pour un événement privé mais qui va subir un "élément déclencheur" qui va déterminer la suite de sa mission et du roman.

Il arrive à San francisco pour enterrer son père, mais il est happée par le crash d'un avion, et rattappé par l'histoire de sa vie : résoudre l'assassinat de sa soeur Laura...
Tout paraît s'entremèler, des énigmes se referment des documents résistent ! tout semble se brouiller mais le lecteur s'y retrouve toujours.

Au détours d'une des formule dont Chris Costantini a le secret ..mèlée à des morceaux de jazz qui habillent avec magie cet agréable polar écrit comme un roman d'aventures..J'ai été retenue, captivée et l'envie d'accompagner Thel m'attire de plus en plus.

Diverses péripéties vont tout de même (et je pourrais écrire naturellement) perturber " le noeud " de l'histoire les enquêtes vont s'entre croiser mais Chris Costantini maîtrise parfaitement son scénario ...et au moment où on pense que Thel a échoué, un dénouement inattendu va surgir.
Et pour finir comme toujours chez Chris Costantini, le héros va retrouver sa vie et son équilibre.
Le schéma narratif actanciel de ce très joli roman Il n'est jamais trop tard est particulièrement bien décrit car on ne se trompe jamais de partenaire de sentiments d'émotions.... Les relations entre eux sont quasiment palpables. .(lisez les passages où il est question de son ami Cliff, et dites moi si vous n'aimeriez pas avoir un tel ami ?)

Après la lecture j'aurais pu écrire seulement ce qui suit...mais ...!!!

L'obstination du personnage et l'écriture fine, brillante mais racée de Chris Costantini nous ont donc agréablement conduits à quelques lignes de la fin à refermer cette énigme avec une seule envie ...relire ce roman.
I
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}