Critique de Aufildeslivres

Seyoum est devenu passeur, yeux clos, coeur sec, indifférent à la misère de ses pairs, eux qui pourtant viennent de pays proches, la même histoire en mémoire, les corps marqués, éperdus, survivants, accrochés à l'espoir d'un ultime sauvetage. Seyoum n'a plus d'âme, grillé par l'alcool et le khat, brisé par la violence de souvenirs que rien n'efface. Il sert les dents, compte les dollars, maltraite sans écouter les plaintes, sans vouloir regarder – chacun sa croix, lui a déjà donné.
Peut-on éprouver de l'empathie pour un bourreau quand lui-même fut victime ? Peut-on accepter sa cruauté ? La comprendre ?
Le texte est court – 130 pages, et pourtant suffisant pour éprouver la brutalité des faits. Pour s'imprégner de la crasse de l'Homme. Pour mesurer les séquelles. La misère et la peur que l'on exploite. L'auteure n'épargne pas, crachant une vérité douloureuse et réelle. La mort côtoie l'espoir, ricane et se gave.
Roman sur la guerre, les migrations, les trafics humains, cet écrit explore la perte d'humanité laissant en espérance la faible lueur de bienveillance qui pourrait demeurer en chacun.
Une lecture forte et perturbante de grande qualité.

Lien : https://aufildeslivresbloget..