Critique de Yumiko

Voilà un livre qui attire immédiatement le regard tant par sa couverture très intrigante, son titre accrocheur et surtout son résumé plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas encore cet auteur, aussi j'avais hâte de voir ce qu'elle allait nous proposer et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue par le voyage. Ce fut une première plongée dans son univers, elle fut excellente et je pense prendre le temps de découvrir d'autres de ses romans.

Elle nous plonge ici dans une histoire complexe, avec un univers travaillé, dense et passionnant. La mythologie présentée est extrêmement bien amenée et le côté fantastique amène une touche sombre et encore plus intense à l'histoire. Dès les premières pages, le lecteur est pris dans la tourmente du récit et n'arrive plus à en sortir, en demandant toujours plus. du coup, il faut admettre que n'avoir qu'un seul tome est très frustrant car comme l'univers est dense et complexe, clore l'histoire en 300 pages est vraiment trop rapide.

S'il n'y a pas de temps morts et que cela est un réel point fort, le peu de pages fait que j'ai eu la sensation d'événements trop rapides, pas assez développés et parfois peut-être un peu trop faciles. C'est vraiment dommage car les idées de bases sont tout bonnement géniales et ne donnent pas une impression de déjà-vu. L'auteur nous offre un roman d'une telle qualité que nous en venons en à demander toujours plus, seulement ce plus n'arrive pas car c'est la fin qui que nous atteignons bien trop vite.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup de peine à vous dire si je les ai aimés ou pas. Pourquoi? Parce qu'ils oscillent entre bons et mauvais. du coup, même si certains côtés de leurs personnalités sont attachants et que nous souffrons parfois avec eux, globalement nous avons plus envie de les stopper dans leur quête plutôt que de les prendre en pitié... Quête qui, soit dit en passant, reste quand même assez mystérieuse quant à son fondement premier car cette partie de l'histoire est assez survolée. Mais soyons clairs, aimer ou non les personnages ne diminue en rien la qualité de l'histoire, ni le fait que nous la dévorons du début à la fin.

En bref, j'ai lu ce livre presque d'une traite grâce à la plume sublime de l'auteur et à l'univers passionnant qu'elle a créé. Toutefois, je trouve que ce roman aurait gagné à être plus long voire développé sur plusieurs tomes, afin d'approfondir encore davantage les éléments présentés qui sont , pour certains, un peu trop survolés. Malgré tout cette découverte fut tout bonnement excellente!