Critique de teaboka

Francoise Coste dresse le portrait du président US devenu une figure du tournant libéral des années 80 dans le monde occidental. Parcours singulier (et on serait tenté de dire "typiquement américain" )que cet homme acteur à ses débuts, membre d'un syndicat pour défendre les intérêts de ses pairs qui va petit à petit virer vers le conservatisme sociétal et économique en obtenant comme première rampe le poste de gouverneur de Californie.
Plus que sa politique, c'est sur l'homme en lui mème que l'auteure se révèle critique : Coste souligne un état d'esprit peu enclin aux activités intellectuelles (longue pause de mi journée, dossiers synthétisés par ses conseillers au maximum),une capacité à sortir des traits d'humour lors d'une rencontre avec Gorbatchev ce qui pouvait agacer visiblement ce dernier, prenant cela comme un manque de concentration.
L'affaire "Irangate" quand on la découvre en détail parait incroyable tant elle semble révéler en creux un amateurisme au sommet de l'Administration US...