Critique de exarkun1979

Voici la suite des aventures de nos eux policiers de la SQ. Cette fois-ci, nos deux héros doivent enquêter sur une histoire de meurtre où homosexualité et religion se font face. le mélange des deux est littéralement explosif. L'histoire se déroule en 1980, le lendemain du premier référendum sur la souveraineté du Québec. On voit le découragement des personnages face à la défaite du Oui. J'aime bien l'humour dans ce livre. L'auteur réussit à créer une ambiance agréable à lire malgré la lourdeur de ses sujets.

Pour ce qui est de la religion et de l'homosexualité, c'est bien de voir l'aspect historique et de se mettre dans le contexte de 1980. Les gens étaient à cette époque bien plus homophobes et plus religieux qu'aujourd'hui. La religion n'a jamais toléré les homosexuels. C'est encore comme ça aujourd'hui. On n'a qu'à se tourner vers les États-Unis pour bien le voir. Heureusement, au Québec, on est beaucoup plus progressiste pour ce qui est des droits des homosexuels.

En résumé, c'est un très bon roman policier. L'intrigue ne pousse peut-être pas assez loin mais c'est compensé par le ton parfois léger et amusant des personnages.