Critique de larepubliquedeslivres

Dans cette BD, j'ai retrouvé notre héros, Charles-Louis, dans la bataille du bois des Caures. Cette bataille ne me disait strictement rien, et j'ai découvert qu'en fait c'est une des premières batailles de Verdun, bien plus connus de tous.

J'ai retrouvé avec plaisir ces hommes qui risquent leurs vies dans les tranchées et les no man's land pour sauver la vie de leur camarade. Ils font aussi leur travail avec presque rien.

Un autre aspect de ce roman, c'est les complots et tractations à l'arrière dans les milieux politiques et des militaires haut-gradés. J'avais perçu cet aspect dans le précédent tome, mais ici c'est bien plus présent. Des manigances pour accuser des innocents de complots contre la France et ainsi leur faire porter le chapeau des échecs de certaines batailles à cause de mauvaises stratégies.

J'ai aussi encore plus perçu, la volonté de Charles-Louis de faire son métier coûte que coûte, quitte à désobéir aux ordres de ses supérieurs.

J'ai aussi vu au travers de cette BD, les progrès de la médecine grâce malheureusement à cette guerre, avec ici l'arrivée de la radiographie grâce aux travaux de Marie Curie.

Une BD toujours aussi plaisante qui me fait toujours découvrir des aspects méconnus de cette guerre. Je lirai avec plaisir le prochain tome.
Lien : http://larepubliquedeslivres..